Accueil / ACCUEIL / Quel est votre rapport à l’échec ?
Solutions and success with clear vision and strategy due to careful planning and management building a road bridge over a maze cutting through the confusion and succeeding in business and life.
Solutions and success with clear vision and strategy due to careful planning and management building a road bridge over a maze cutting through the confusion and succeeding in business and life.

Quel est votre rapport à l’échec ?

Dans notre culture française échouer c’est quelque chose de perçu comme honteux ou dévalorisant. La peur d’échouer est une peur culturelle, nous n’avons pas le même rapport à l’échec que dans d’autres pays.

Par exemple aux Etats-Unis quand vous cherchez du travail on vous fera plus confiance si vous avez déjà échoué dans plusieurs projets.

Alors qu’en France c’est le contraire. « C’est perçu comme quelque chose d’honteux et non comme un processus d’apprentissage. ».

On a tous envie de réussir. Mais on ne peut pas être dans une logique de réussite si on n’accepte pas l’échec ou l’idée de perdre. L’échec fait partie intégrante de la réussite.

Sans échec on ne peut pas réussir, quand on a compris cela, notre rapport à l’échec change.

Une étude a démontré qu’en France lorsque des entrepreneurs présentent leur dossier de création d’entreprise à 3 banques et qu’ils reçoivent 3 refus. Plus de 87 % d’entres eux abandonnent leur projet.

Ce qui veut dire que parce qu’un banquier n’a pas voulu prendre de risque sur leur projet, qu’ils décident d’abandonner. Ce qui démontre un manque de détermination énorme. Le rôle d’un banquier n’est pas de prendre des risques.

Savez-vous combien de fois Walt Disney a présenté son dossier aux banques. Plus de 300 fois.

Plus de 300 banques il faut imaginer la détermination de cet homme.

Et cela en plus du nombre important de personnes qu’il a rencontré pour le décourager. Pour lui démontrer par A + B que son projet ne marchera jamais. Que les gens ne voudront jamais payer une entrée et faire la queue et payer à nouveau pour chaque manège. Et lui répondait « si ils le feront ».

On lui a dit d’ouvrir un zoo l’endroit est idéal pour cela. Et lui « non c’est un parc avec des animations et des manèges que je vois ».

Il croyait en lui et en son projet.

Malheureusement il est mort avant l’ouverture de son centre de loisir. Une journaliste est venu voir son neveu et lui a dit «  c’est vraiment dommage que votre oncle n’a pas pu voir ce parc ». Et lui il lui a répondu «  c’est justement parce que Walt l’a vue que ce parc existe ».

En plus de croire en son projet cet homme avait une vision de son projet.

Il maitrisait l’un des secrets de la réussite.

Croire en son projet, et apprendre que tomber fait parti de notre processus d’apprentissage.

Comme pour apprendre à marcher nous sommes tombé une multitude de fois. Et pourtant on c’est toujours relevé. On a fait plusieurs essais. On est tombé puis on c’est relevé jusqu’ a enfin arriver à marcher. Pour pouvoir se corriger il faut tomber.

Un grand homme a dit que tous les hommes sont faits pour réussir si ils n’abandonnent pas leur rêve. Car leur réussite est inscrite en eux au même titre que leur processus d’apprentissage pour marcher. Et on n’a jamais vue un bébé abandonner ce projet.

C’est parce que j’ai été timide qu’aujourd’hui je prends du plaisir à parler en public.

Je suis un ancien sportif de haut niveau. Et j’en ai connu des échecs avant de me qualifier aux championnats départementaux puis aux académiques et après aux inter-académiques puis aux championnats de France. Et c’est grâce à tous ces échecs qu’un jour j’ai décroché mon titre de champion de France. Et c’est justement parce que j’ai vaincu face à l’adversité que celui-ci a même un meilleur goût.

Si vous voulez réussir et continuer à avancer de façon positive vers votre projet. Acceptez l’échec. Tirez toujours une leçon de votre échec. Et posez-vous systématiquement la question «  Ou est ce que je n’es pas été efficace dans cette situation et qu’est ce que j’ai appris grâce à cette expérience.

Il faut changer la logique de votre intelligence. Inverser votre rapport à l’échec.

Vivre un échec ce n’est pas grave. Ce qui est grave c’est de ne rien apprendre de cet échec et continuer à le reproduire dans votre vie.

J’ai travaillé avec des sportifs de haut-niveau et je peux vous garantir « que je ne connais pas une personnes qui n’a pas connu l’échec ».

Si vous souhaitez réussir dans votre projet commencez par accepter d’échouer. C’est un passage obligatoire.

Si vous restez dans la peur de l’échec vous ne réussirez jamais. Car la peur va bloquer toutes les autres fonctions du cerveau.

La peur est l’ennemi numéro 1 de l’homme. C’est elle qui nous empêche de grandir et de nous réaliser.

Alors si je peux me permettre : Continuer à avancer, et si vous croisez la peur acceptez la, comprenez-la, analysez-la. Et dites lui que vous l’attendiez justement pour pouvoir enfin avancer vers votre réussite.

 

 

 

 

A propos Hacen

Photo du profil de Hacen

Vérifiez également

i-banking-8

Ouvrez votre compte gratuitement

N’hésitez pas à ouvrir un compte chez nous c’est très simple En cliquant juste : Ici ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils